Cours d'art-philo
Le cours d’art-philo, enseigné par Francis Bazelis, présenté le 20 novembre 2017, à l’Université Permanente, a traité de la comédie, en s’inspirant d’une partie de l’oeuvre de Jean-Pierre Horiot.
Le cours d’art-philo, enseigné par monsieur Francis Bazelis, présenté le 20 novembre 2017, à l’université permanente, a traité de la comédie, en s’inspirant d’une partie de l’oeuvre de Jean-Pierre Horiot, sculpteur, et, ce faisant, a exploré quelques facettes de ce vaste domaine aux frontières de la littérature, de l’art et de la philosophie.
A l’instar de Balzac, portraitiste de son siècle, chef de file du réalisme, JP Horiot met en scène des personnages dans lesquels nous nous reconnaissons. Comme le misanthrope ou l’avare de Molière, le sculpteur campe des types humains.
Il les représente, jusqu’à la caricature, au grotesque pour mieux les déconstruire, pour mieux en rire. L’oeuvre créée nous invite à aller au-delà des traits, de l’émergé, du visible. Si nous les lisons à la lumière de Jean Paul Sartre, ses personnages de comédie reflètent ces personnages que nous jouons et surjouons, fausses identités que nous croyons être nous, parce que nous n’avons pas assumé la liberté d’inventer notre propre existence.
Si cette fois, nous nous référons à Henri Bergson, ses personnages modelés dans la terre donnent à voir ce qui en nous est figé, devenu mécanique, ce qui n’est plus dans le jaillissement continu du vivant, renouvelé, unique à chaque instant. Contempler ces personnages de comédie peut opérer une véritable catharsis et nous éveiller à notre vivant.
Texte : Josée Bleynie
Photo de couverture : Éric Hecker